aaa
Les lignes de mouillages profondes constituent le socle de l’observation MOOSE en Méditerranée Nord-Occidentale pour le suivi des masses d’eau et de la circulation thermohaline à l’échelle du bassin et leur influence sur le cycle de la matière. Elles permettent d’observer en continu l’océan profond, zone très peu étudiée et notamment sur la façade Méditerranéenne.
L’objectif, à travers ces lignes de mouillages, est de pouvoir bien suivre, grâce à un jeu de données de température, de salinité, d’oxygène dissous et de courants, l’évolution des différentes masses d’eau : eau d’origine Atlantique (AW<100m), eau Levantine (LIW ~200-300m), eau profonde (WMDW >1200m) et eau de fond (Bottom Water).
Dans le cadre de MOOSE un réseau a été mis en place en Méditerranée du Nord-occidentale constitué de 5 mouillages afin de mieux comprendre le forçage physique et biogéochimique sur l’écosystème marin (convection, cascading, profondeur des couches mélangées, reminéralisation, etc.). Ce réseau de mesures en milieu profond est complété par des mesures dans la couche superficielle sur les bouées MétéoFrance ODAS Lion et LIGURE.