Moose Project > Les gliders

 Photos sous-marines de gliders utilisés dans le cadre de MOOSE

Les glideurs  sont de petits véhicules sous-marins autonomes conçus pour effectuer des observations in situ dans la couche 0-1000 m de l’océan  permettant de combler les lacunes laissées par les systèmes d’observation classiques . Ils ont une petite taille (environ 1m50 de long et 20 cm de diamètre) et pèsent environ 50 kg dans l’air (et +/- 200 g dans l’eau). Ils effectuent des trajectoires en dents de scie de la surface à des profondeurs maximales comprises généralement entre 100 et 1000 m (et récemment 6000 m), le long d’itinéraires programmables et modifiables  à tout moment (par liaison satellite bidirectionnelle).

Pour plus d’informations, consultez le site Web EGO

La distance entre 2 plongées est de l’ordre de 2à 6 km lorsque la profondeur échantillonnée est de 1000 m. La vitesse verticale peut atteindre 10 à 20 cm/s et la vitesse horizontale peut être de 20 à 40 cm/s.La trajectoire et les vitesses sont contrôlées grâce à une pompe à ballast, des ailes et des gouvernails. Les gliders ont une autonomie de plusieurs  plusieurs mois qui varie en fonction de la profondeur atteinte et des paramètres acquis.

 Ils peuvent enregistrer la température, la salinité, les données de pression et, selon le modèle, certaines données biogéochimiques, telles que l’oxygène dissous, différentes fluorescences et / ou rétrodiffusions optiques à l’aide de capteurs miniaturisés intégrés. En comparant leurs repères GPS avec le calcul des morts sous l’eau, ils peuvent également mesurer les courants moyens au cours de leurs plongées.

voir aussi “comment fonctionne un glider?”

Les 2 trajectoires gliders mises en place par MOOSE

Si les opérations de glideurs en Méditerranée occidentale ont débuté en 2005, des gliders ont commencé à être déployés régulièrement en 2010 dans le cadre du réseau MOOSE, grâce à la mise en place dinstallations nationales.

MOOSE assure le maitien de 2 lignes en Méditerrané nord-occidentale:

MooseT00: Nice-Calvi (mer Ligure)
MooseT02: Marseille-Minorque (Golfe du Lion)