Moose Project > Les protocoles de mesures

aaa

Le réseau s’est dans un premier temps attaché à assurer l’acquisition de manière pérenne des variables environnementales appelées aussi EOV (« Essential Oceanic Variables ») descripteurs du milieu marin et de ses interfaces. Le programme s’est donc appuyé sur des techniques et procédures éprouvées en s’attachant

  •  à ce qu’elles soient appliquées de manière homogène sur l’ensemble des sites et par l’ensemble des partenaires,
  • en favorisant les analyses mutualisées
  • en préparant des protocoles communs de collecte et d’analyses.

La validation des données MOOSE se fait en premier lieu au niveau des scientifiques qui se conforment aux protocoles d’analyses reconnus internationalement (standards, exercices d’intercalibration, comparaison avec les longues séries climatiques) et au niveau des centres de données (SISMER, CORIOLIS) qui assurent un contrôle systématique des données avant l’archivage (données aberrantes, douteuses, …). Ceci permet par la suite d’attribuer un code qualité à chaque jeu de données.

Le réseau de CTD « grande échelle « permet d’avoir une couverture annuelle à l ‘échelle du bassin pour de nombreuses variables physiques, biogéochimiques et biologiques. C’est l’unique source de nouvelles données avec une telle emprise pour de nombreuses variables (dérivées d’échantillons d’eau de mer, de profils video, filets à plancton). Ce réseau de CTD est essentiel pour la calibration des mesures T, S, O2 et Chl-a réalisées par ailleurs grâce aux plateformes autonomes (gliders, flotteurs profileurs). Les procédures de contrôle qualité appliquées aux données CTD temps réel sont celles mises en place dans le cadre de CORIOLIS et qui reprennent les recommandations internationales (Argo, Gosud, OceanSites, Gliders, GO-SHIP…).

Les procédures de contrôle qualité appliquées aux données temps réel et différé (CTD, gliders, mouillages, flotteurs) sont celles mises en place dans le cadre de CORIOLIS et qui reprennent les recommandations internationales (Argo, Gosud, OceanSites, OceanGliders, GO-SHIP…).

En savoir plus