Moose Project > Gouvernance MOOSE

Gouvernance MOOSE

La gouvernance de MOOSE se décompose en 3 entités :

  • La Cellule de Coordination est composée du coordinateur national (P. RAIMBAULT, CNRS) et d’un coordinateur adjoint (L. Coppola, CNAP) qui assurent notamment la liaison avec les structures partenaires (IR, SNO, Base de données). Ils ont également une mission de communication des activités du réseau vers l’extérieur.
  • Le comité de suivi est composé des responsables de sites qui assurent la gestion au quotidien et le suivi scientifique et technique des opérations au niveau local en relation directe avec le coordinateur.
  • Le comité exécutif, équivalent au comité de suivi mais qui ne se réunit qu’une fois par an pour établir le bilan de l’année écoulée.

Le coordinateur planifie 1 à 2 réunions (visios) du comité de suivi pour préciser les besoins en cours d’année. Des réunions en visio complémentaires (scientifiques et/ou techniques) peuvent également être programmées par Observation ou Site en fonction des questions à traiter.  Il organise une réunion annuelle en séance plénière du Comité exécutif pour mener une réflexion sur le bilan d’activité, l’intégration au sein de programmes scientifiques et les développements technologiques. Le Comité exécutif veille à la cohérence scientifique du réseau en adéquation avec ces objectifs.

La cellule de coordination MOOSE fait partie du bureau fédéral ILICO (voir organigramme ILICO).

Le Conseil Scientfique de l’IR ILICO, qui se réunit une fois par an assure le pilotage stratégique des réseaux élémentaires qui le constitue.